Toutes les chansons de Wallonie

Toutes les chansons de Wallonie, c’est vraiment prétentieux !

Pour ceux qui suivent l’évolution de ce site, j’ai opté pour une nouvelle approche. Constituer un répertoire des chansons en établissant systématiquement la fiche de chaque nouvelle chanson proposée, cela prend un temps considérable. Le but de cette nouvelle approche est de constituer un répertoire le plus complet possible —progressivement— des chansons de Wallonie.

Pour rappel, ma démarche vise au long des années à rendre disponibles le répertoire déjà publié, fût-ce de manière confidentielle. Beaucoup de publications ont dû connaître un tirage très limité. Beaucoup de ces publications ont échoué, quasi d’office, dans des bibliothèques d’écoles, des administrations culturelles, etc. où elles végètent dans l’ignorance la plus complète ou, plus probablement, ont disparu … À ces chansons s’en ajoutent d’autres, inédites celles-là, principalement connues par Roger Pinon ou Édouard Senny, voire découvertes de manière fortuite.

L’avantage de cette approche c’est de pouvoir progresser plus rapidement. Par exemple, en scannant les tables des matières. Le plus gros avantage sera de disposer enfin d’une estimation précise de l’ensemble du fonds des chansons de Wallonie, en premier lieu à mon adresse propre car ce fonds est tellement hétéroclite qu’il est difficile de s’en faire une représentation exacte. Pour le public, c’est aussi disposer de cette information avec quelques repères : localisation par régions, genre, source. Répertoire en cours de constitution.

La plupart des titres de ce répertoire comporte des liens inactifs. Pour des raisons techniques, ces informations étant importées d’une base de données, il est commode de procéder ainsi : quand la fiche d’une chansons sera établie, il suffira d’ajouter le nom de la fiche à l’intérieur du lien pour que celui-ci aboutisse. Pour ceux qui souhaitent consulter les fiches déjà disponibles, il suffit d’utiliser la liste usuelle déjà existante.

Les commentaires sont fermés.